Fracture Coloniale, LA by Pascal Blanchard

Fracture Coloniale, LA by Pascal Blanchard

Auteur:Pascal Blanchard [Blanchard, Pascal]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Témoignage - Récit historique, Histoire
Éditeur: La Découverte
Publié: 2001-11-10T23:00:00+00:00


Le grand malentendu

On reproche aux « immigrés » de ne pas jouer le jeu de la République en investissant l'espace public avec un cheval de Troie culturel. Mais les immigrés répondent qu'ils n'ont pas d'autre ambition que de se libérer de l'immigration : à défaut de disparaître dans le creuset français comme individus, leur seule possibilité de choix reste celle de la reconnaissance collective.

Car c'est précisément parce que les communautés immigrées n'existent pas vraiment que les héritiers de l'immigration sont hachés menu comme chair à pâté du libéralisme, soumis à toutes les expérimentations de l'horreur économique. C'est précisément parce qu'ils n'ont pas de rente de situation comme les groupes constitués, pas de bas de laine, pas de ressources accumulées génération après génération, pas de parents bien placés, pas de carnet d'adresses, pas d'espace d'expression, pas d'institution solide leur permettant de mobiliser les efforts et les énergies pour ne plus être des sans-voix dont la voix est toujours confisquée par un antiracisme chagrin ou des démagogues patentés. C'est aussi parce qu'ils sont socialement exposés et vulnérables, parce qu'ils sont bringuebalés d'ici de-là par les aléas de l'actualité, soumis à l'arbitraire administratif et aux désordres économiques. C'est pour toutes ces raisons liées à la précarité qu'ils ne peuvent pas réclamer individuellement un droit d'accès pour trouver leur place, qu'ils doivent d'abord en passer par une expression collective. À défaut d'organisations fortes et de réseaux d'influence, l'immigration squatte l'espace public à la porte de la démocratie. Et cette visibilité sociale, entre l'invisibilité originelle et la reconnaissance publique, suscite aussi la polémique de l'intégration.

À la différence des beurs, les derniers héritiers de l'immigration ne se font guère d'illusions sur le modèle d'intégration à la française. L'émiettement des institutions qui fixaient jadis les normes sociales laisse place à un monde polyvalent où les individus, Français ou immigrés, ont un rôle actif dans l'élaboration des nouvelles règles de la vie collective : c'est en participant aux transformations de la société française qu'ils assurent leur part d'intégration sociale. Pour cela, il s'agit bien sûr de mobiliser des ressources et, pour les héritiers de l'immigration, celles-ci sont d'abord identitaires et culturelles. L'enjeu essentiel devient alors de conjuguer au présent une mémoire plurielle de l'immigration et de poser des questions essentielles en dehors des jeux de simulacre avec le regard de la société française : que signifie concrètement être un héritier de l'immigration, un Arabe, un Berbère, un Black ou un « musulman de France » ?

Un travail sur la mémoire de l'immigration apparaît ainsi comme un préalable nécessaire, tant l'injonction d'assimilation s'est de fait traduite par son exclusion des lieux de mémoire de l'Hexagone. Derrière nos grands principes d'intégration figés dans le ciel des idées, transparaît le vivier social des « mondes de l'ethnicité7 », où l'existence individuelle et collective des immigrés et de leurs héritiers se construit jour après jour, à travers des rencontres, des conflits ou des compromis pour concilier des appartenances multiples. Ainsi peut-on dérouler le fil d'une communauté d'expérience qui reste référée à une condition d'infra-humanité née du colonialisme.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.